Le Cloud pour les PME

Dès qu’on parle de ICT pour une entreprise (ou TIC en français pour Technologies de l’Information et de la Communication) on évoque assez rapidement la notion de Cloud Computing. Ce terme est très en vogue et fait partie des axes de développements informatiques des entreprises dans les années à venir.

Mais que signifie réellement le Cloud Computing ?
Quels bénéfices pour une entreprise ?

Cloud Computing

En Suisse, la moitié des entreprises utilisent le Cloud mais sans en exploiter réellement tout le potentiel. Il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière le terme Cloud afin de pouvoir en tirer tous les avantages.

SaaS ou quand le logiciel se déplace dans le Cloud

Le terme SaaS (Software as a Service) est le terme décrivant au mieux la notion de Cloud Computing pour les petites et moyennes entreprises. Avec l’utilisation du SaaS il n’est plus nécessaire d’installer le logiciel sur l’ordinateur. Le logiciel est utilisé au travers d’une connexion réseau. Un des meilleurs exemples de SaaS est Office 365 de Microsoft. Si vous ne connaissez pas Office 365 je vous laisse découvrir une vidéo de présentation signée Microsoft (en anglais).

Comme vous l’avez vu dans la vidéo Office 365 est en réalité un ensemble de service distant utilisable principalement depuis un navigateur internet.

Ceci rejoint bien la définition du Cloud Computing :

« Le cloud » est une manière simple de décrire des services basés sur le Web hébergés en-dehors de votre organisation. Quand vous utilisez des services basés sur le cloud, votre infrastructure informatique se trouve en-dehors de votre entreprise (hors site). Ces services sont alors fournis par un tiers (hôte) au lieu de résider sur un serveur chez vous ou dans l’entreprise (sur site) que vous maintenez vous-même.
Beaucoup de services que vous utilisez au quotidien sont en fait des services cloud (ex : votre messagerie Web, vos services bancaires en ligne ou encore les services de stockage de photos). Ces informations se trouvant « en ligne » ou « dans le cloud», vous pouvez y accéder de pratiquement n’importe où : un PC, une tablette, un Smartphone ou tout autre périphérique disposant d’une connexion Internet.

Un des aspects les plus importants lors de l’utilisation du Cloud est l’hébergement des données proprement dites. Vos données ne sont plus situées chez vous ou dans votre entreprise mais chez un tiers. Il est important de bien vérifier dans quel lieux géographiques seront situées vos données et est ce que la confidentialité de vos données sera bien garantie.

Avec son site PME Business World, Swisscom désire guider et accompagner les petites et moyennes entreprises dans le Cloud et propose un site réunissant des informations ainsi qu’un “Magasin d’application”. Les applications proposées sur le PME Business World portent le label Swisscom Approved. Le label Swisscom Approved vous offres divers garanties:

  • Plus-value économique
    Les Business Apps contribuent à réaliser des économies de coûts, à accroître la productivité et à stimuler la croissance
  • Simplicité d’utilisation
    Les Business Apps sont simples et pratiques à utiliser. Elles sont immédiatement opérationnelles et leur intégration ne nécessite aucun partenaire informatique
  • Service clients de qualité
    Les Business Apps proposent une assistance en ligne, telle que le contact par e-mail, des aides utilisateurs comme des didacticiels et sont toujours disponibles au minimum en allemand
  • Sécurité digne de ce nom
    Les Business Apps garantissent une conservation des données sécurisée et légalement protégée. Les fournisseurs les sauvegardent directement chez Swisscom ou selon les standards de Swisscom

Le Cloud Computing fait également partie des 4 Megatrends ICT au même titre que la mobilité, les services collaboratifs et Green ICT.

Le Cloud Computing ne se résume pas aux logiciels (ou SaaS). Le Cloud Computing peut également être utilisé pour externaliser un Datacenter et pour rationaliser au mieux les ressources des serveurs. Grâce au Cloud Computing il est possible de disposer de serveur modulaire et flexible.

Pour en savoir plus sur les autres types de Cloud et les utilisations associées je vous invite à écouter Bruno Messmer qui est en charge  des prestations de conseils dans le domaine informatique chez Swisscom IT Services.

Je vous invite également à consulter le site de Swisscom sur le Cloud Computing.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos expériences avec le Cloud.