Quelle solution de communication choisir pour son entreprise ?

Un des grands défis au niveau des Technologies de l’Information et de la Communication en entreprise, et plus précisément pour les entreprises de tailles modeste est le choix d’une solution de communication.

central historique

Les technologies de communication ont évolués ces dernières années et il est parfois difficile de comprendre quelle solution est la mieux adaptée et quel sont les avantages de certaines technologies par rapport à d’autres.

Central téléphonique: C’est quoi ?

Dès que le nombre de téléphone dans une entreprise dépasse 2-3 et que le nombre de communications simultanées dépasse 2 il devient judicieux d’investir dans un central téléphonique plus communément appelé PBX (Private Branch Exchange). Le central téléphonique permet de brancher plusieurs téléphones „internes“ à plusieurs lignes externes. Les capacités vont de 2 lignes externes (4 communications simultanées jusqu’à plusieurs centaines de communications simultanées selon les modèles).

La conception des centraux téléphoniques a grandement évolué ces dernières années est les modèles actuels sont en réalités des serveurs de communication et son conçu de la même manière que les serveurs informatiques. La plupart des serveurs de communications fonctionnent d’ailleurs grâce à Linux.

Quelle technologie choisir

Les serveurs de communication peuvent utiliser divers technologies pour le branchement des lignes externes et des téléphones internes. La grande majorité des connexions actuels sont basées sur le réseau de télécommunication numérique (RNIS ou ISDN) avec des abonnements MultiLINE ou BusinessLINE. Cette technologie est lentement remplacée par des liaisons VoIP (Voice over Internet Protocol).

L’avantage de la VoIP pour le branchement des téléphones internes à l’entreprise est de pouvoir utiliser le réseau informatique pour connecter les téléphones. Il n’est plus nécessaire de gérer un réseau informatique et un second réseau téléphonique. De plus les téléphones IP intègre parfois un switch informatique permettant de brancher l’ordinateur directement sur le téléphone ce qui permet de brancher le téléphone et l’ordinateur même si une seule prise informatique est disponible.

En complément aux serveurs de communication physique installé dans l’entreprise, il est possible d’avoir un serveur de communication virtuel situé directement chez l’opérateur. Chez Swisscom par exemple, cette solution s’appelle Business Connect. Avec Business Connect il n’est pas nécessaire d’installer du matériel dans l’entreprise (hormis les téléphones) et le fonctionnement est entièrement basé sur la connexion internet et le réseau informatique interne. Il devient alors simple de connecter plusieurs lieux géographiques entres eux et de téléphoner en „interne“ entre ces lieux.

Et chez Swisscom ?

Chez Swisscom les anciens centraux téléphoniques ont étés remplacés il y a quelques mois par des serveurs de communications Lync de Microsoft. Il n’y a plus de téléphone (sauf dans les centres d’appels) et c’est directement l’ordinateur qui sert de téléphone.

La vidéo conférence et le partage d’écran est devenu notre quotidien alors que les messages instantanés ont remplacés une partie des e-mails échangés.

Et si j’ai des questions ?

Dans certain cas le choix est évident et ne pose aucune question. Dans d’autre cas il peut être difficile de choisir la bonne technologie. Dois-je opter pour une technologie numérique ISDN ou est ce que je dois directement partir sur de la VoIP ? Dois-je acheter mon serveur de communication, dois-je souscrire à un contrat Full Service ou plutôt m’orienter sur un serveur de communication virtuel ?

Toutes les solutions de communication d’entreprise proposées par Swisscom sont présentées ici. Si ces informations ne sont pas suffisante ou si un doute persiste, n’hésitez pas à demander à des spécialistes ou passer directement dans un Centre PME prêt de chez vous.