Il était une fois le téléphone…

Petit retour en arrière, nous sommes le 7 mars 1876 et Monsieur Graham Bell obtient le brevet pour l’invention du téléphone.

central téléphonique

C’était donc il y a 137 ans qu’Alexander Graham Bell recevait son brevet pour l’invention du téléphone 14 jours après en avoir déposé la demande. Son invention s’est grandement inspirée des prototypes et des recherches d’Antonio Meucci qui est, depuis le 15 juin 2002,  reconnu comme étant l’inventeur du téléphone par le congrès américain.

L’autre invention qui a permit au téléphone d’évoluer rapidement est l’invention du microphone en 1877. L’exploitation commerciale du réseau téléphonique a débuté en 1877. Le réseau téléphonique a rapidement évolué et le câblage du réseau s’est fait rapidement. Lors de l’exploitation du premier réseau téléphonique, il y avait des opératrices dans les centraux qui devaient se connecter physiquement sur le câble provenant des habitations. Quand un usager décrochait son téléphone il devait actionner une dynamo qui allumait une lampe au central. L’opératrice se reliait physiquement avec l’usager et ils pouvaient alors converser. L’opératrice reliait ensuite l’usager avec un autre usager ou avec un autre central selon le même principe. Le terme relié était vraiment adapté car il fallait relier physiquement le téléphone de l’appelant à celui de l’appelé.

Dans les autres dates principales on peut noter une évolution constante du réseau téléphonique analogique jusqu’en 1970. Dès 1970 le développement du réseau téléphonique s’est fait du côté du numérique avec une mise en production autour de 1986 pour le réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service) qui permettait de transmettre des données comme le numéro de l’appelant à l’abonné appelé. Le réseau RNIS permettait également d’effectuer 2 communications téléphoniques simultanément. Le prochain développement majeur du réseau de téléphonie est le passage à un monde entièrement IP. C’est la liaison “Internet” qui s’occupera du transport de la voix et des données (TV/Radio, Téléphone, Internet sur le même réseau).

Le réseau de téléphonie mobile n’est pas en reste non plus puisque les PTT ont mis en service le réseau de téléphonie pour voiture baptisé NATEL (Nationales AutoTELEfonnetz ). L’appellation NATEL qui est en réalité une marque commerciale déposée par les PTT et qui appartient maintenant à Swisscom est toujours utilisée comme dénomination du réseau de téléphonie mobile.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur les évolutions de ces divers réseaux je vous invite à écouter le podcast de l’émission du 7 mars de Radio Chablais où je traitais de ce sujet au micro de Maurizio.

En passant, savez-vous pourquoi on répond au téléphone en disant Allo ?