Pas de timbre sous la main ? Envoyez un SMS

La Poste suisse a décidé de simplifier l’achat de timbre et propose depuis début septembre l’achat de timbre par SMS en partenariat, entre autre, avec Swisscom.

Timbre SMS

L’envoi d’un SMS n’a rien de novateur. L’envoi d’une lettre par la Poste ne fait pas non plus partie des nouvelles technologies et pourtant la Poste propose de simplifier le quotidien de ses clients en associant ces 2 choses.

Il m’arrive de temps à autre de devoir envoyer rapidement une lettre par la Poste et je suis presque toujours obligé de remuer ciel et terre afin de trouver un de ces malheureux petits autocollants (ou petits carrés de papier à lécher avec son goût si particulier) à coller sur le haut à droite de l’enveloppe et pour finir je suis obligé d’aller acheter un timbre car je n’en ai plus à disposition. En général ce genre de situation arrive toujours le samedi ou en fin de journée juste au moment de la fermeture des bureaux de Poste (en tout cas pour moi :)).

Ce genre de situation est maintenant de l’histoire ancienne grâce au nouveau service proposé par la Poste suisse et qui vous permet d’acquérir un timbre contre l’envoi d’un SMS.

Soyons précis tout de suite, vous n’allez pas recevoir un timbre poste à coller sur votre lettre mais une série de chiffre que vous devrez écrire sur le haut de votre lettre. Ces chiffres sont reconnus comme un timbre par la Poste suisse.

La procédure est vraiment très simple et à la portée de tout le monde. Elle ne nécessite pas non plus de Smartphone super équipé. Il suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Créer un nouveau message SMS
    Envoyer le mot clé TIMBRE au numéro 414
  2. Vous recevez votre timbre par SMS sous la forme d’un code
    Il suffit alors de recopier le code reçu sur le coin supérieur droite de votre enveloppe
  3. Déposez votre enveloppe dans une boîte postale ou au guichet de la poste

Si vous n’avez pas tout compris je vous invite à regarder la vidéo qui vous explique tout en détail

http://youtu.be/cRV7Ib_AgqI

Le SMS est facturé CHF 1.20 (CHF 1.00 pour le timbre + CHF0.20 pour le SMS). Le code reçu est valable 10 jours après sa réception et il ne peut être utilisé qu’une fois.

L’envoi est réalisé en Courrier A et est valable pour les lettres jusqu’au format B5 (25 x 17.6cm) de maximum 2cm d’épaisseur et d’un poids maximum de 100g.

Si vous désirez en savoir plus le site de la Poste vous fournira tout les renseignements nécessaire.

Swisscom participe à la phase de test de la Poste qui s’étend sur une période de 12 mois. Pour utiliser le service il faut impérativement être client d’un des réseaux mobiles suivants : Swisscom, Sunrise, M-Budget Mobile, Lycamobile, Lebara, TalkTalk, Finecom, ALDI, Pro Juventute Primobile, Cablecom Mobile, Tele4you, yallo