Les collaborateurs de Swisscom SME se préparent au All IP

La migration sur les réseaux All IP approche à grand pas et il est temps de former les collaborateurs.

Le monde des télécommunications est en plein changement et le passage en All IP arrive à grands pas. Il n’est pas évident d’assimiler le Tout sur IP et le meilleur moyen de comprendre ce nouveau monde est d’avoir une expérience pratique des réseaux informatiques.

SME CUC Workshop

Dans cet article j’aimerais vous donner un aperçu de ce que Swisscom SME a mis en place afin de permettre aux agents des Call Center d’avoir quelques notions sur les réseaux informatiques et la sécurité.

Le management a décidé qu’il était préférable d’avoir une expérience pratique plutôt qu’une approche théorique. Un workshop basé sur deux « stands » a donc été mis sur pied et sera organisé tout au long de l’année sur divers sites géographiques. Les collaborateurs sont alors conviés à participer à deux « présentations » avec des travaux pratiques.

Le premier stand est la mise en place d’un réseau informatique, les participants issus principalement des Call Center et de la vente, doivent mettre en place un réseau informatique «simple». Les tâches sont la configuration d’un routeur, l’installation d’un Switch, la mise en place d’un Repeater WIFI, la configuration d’une imprimante réseau, la mise en service de tablettes et d’ordinateurs sous Windows, Mac OS X et Linux. Le but de ce stand est de donner la chance aux participants d’avoir une approche pratique et de leurs montrer où sont situés les points délicats dans un réseau.

Le second stand est orienté sécurité informatique. Les participants sont confrontés aux risques liés à l’utilisation d’un réseau sans fil et sont confrontés à une attaque informatique. A chaque étape les points clefs, pour assurer la sécurité des utilisateurs, sont discutés.

Ces workshops sont organisés en petits groupes et chaque « stand » a une durée d’une heure.

Ceci permet aux collaborateurs du segment PME de Swisscom d’être confrontés à une réalité technique. Sans cette approche pratique il serait difficile d’expliquer les difficultés techniques d’un réseau informatique à une personne non initiée. Les collaborateurs sont ainsi mieux préparés aux demandes de nos clients.

En parlant de All IP il est bon de rappeler que Swisscom a prévu de terminer la mise en place du nouveau réseau à la fin 2017 ce qui laisse relativement peu de temps pour se préparer aux changements technologiques.

Maintenant que vous savez ce que Swisscom SME a mis en place, je serais intéressé de savoir ce qui a été entrepris dans votre entreprise pour faciliter la migration sur le All IP.