Mon apprentissage chez Swisscom

Moi, Arthur Noël, apprenti employé de commerce dans la région de Fribourg en deuxième années, effectue une nouvelle fois un stage dans la région de Berne. Mais cette fois-ci, le projet est différent… En tant qu'Event Manger pour NEXT Generation, j'organise et prépare les évènements liés à la nouvelle génération tout en exécutant mon projet en Lingua Junior, c'est-à-dire totalement en Allemand…

Voilà bientôt deux mois que je me trouve dans les HR-Marketing. Moi, Arthur Noël, apprenti employé de commerce dans la région de Fribourg en deuxième années, effectue une nouvelle fois un stage dans la région de Berne. Mais cette fois-ci, le projet est différent… En tant qu’Event Manger pour NEXT Generation, j’organise et prépare les événements liés à la nouvelle génération tout en exécutant mon projet en Lingua Junior, c’est-à-dire totalement en Allemand…

Lors de mes anciens projets, j’ai travaillé au Junior Center de Worblaufen, au shop de Payerne ainsi que dans l’équipe Worksmart chez Future Work Experience.

Je suis apprenti employé de commerce.

Ma première semaine fut un peu compliquée. Il est vrai que la barrière de la langue m’a beaucoup freiné. Cependant ma FQP m’a beaucoup aidé dans mon intégration. J’ai rencontré mes nouveaux collègues et appris à les connaître. Désormais, tout se déroule bien et le travail me plaît beaucoup. J’apprécie beaucoup avoir des journées de travail varié. En effet, je travaille à trois endroits. (Berne, Worblaufen, Fribourg) Cela me permet de travailler avec des personnes différentes et sur des projets variés.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de devoir parler en allemand lorsque l’on vient de Romandie. Mais c’est important d’apprendre d’autres langues et de découvrir d’autres façon de travail. Mon but pour la fin de mon projet est d’avoir de très bonnes connaissances en allemand et j’y compte bien y’arriver !

Dans mon projet, j’ai déjà effectué plusieurs tâches comme une partie de l’organisation du IT_Future_Day@NEX. Actuellement, je suis en train d’organiser les Digital Days for Girls ainsi que la journée Future en tout genre 2017.

Parfois, le travail peut être stressant, mais je pense qu’effectuer un apprentissage chez Swisscom est une grande chance. En effet, je trouve le système de formation très bon et l’idée de choisir ses propres projets enrichissant. De plus, nous avons de grandes possibilités comme partir travailler tout en apprenant une autre langue ainsi qu’effectuer des projets à responsabilités.

Un élément me plait davantage : l’autonomie!

Beaucoup de choses me plaisent dans mon apprentissage. Mais, un élément me plait davantage : l’autonomie. Très peu d’entreprises donnent de l’autonomie à ses apprentis, et je trouve qu’il est indispensable pour la progression d’un apprenti de lui laisser de la liberté.

Selon moi, il est difficile de faire le grand saut et partir dans une région où l’on ne parle pas la même langue. Cependant, une fois cette décision prise, on ne la regrette pas.

L’apprentissage chez Swisscom est très enrichissant. Après mon apprentissage, j’aimerai beaucoup continuer à utiliser l’allemand et si possible travailler chez Swisscom tout en effectuant ma maturité, puis une haute école.

J’apprécie également effectuer des cours projets de quelques jours dans des foires, comptoirs ou encore festivals. Avec tout les avantages en étant apprentis chez Swisscom, la vie ne peut qu’être facile !